Entre 2000 et 2015, 396 opérateurs pastoraux ont été assassinés dans le monde.
Le père Jacques Hamel est le dernier d'une longue liste.
PAR DOMINIQUE DUNGLAS
Modifié le - Publié le | Le Point.fr
Le père Jacques Hamel est le premier prêtre assassiné en Europe en raison de sa religion depuis 1993. Cette année-là, Cosa Nostra avait armé le bras d'un sicaire pour abattre à Palerme le père Don Pugliese, coupable d'avoir dénoncé la mafia dans ses prêches. Pour le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, « un autre pas vers l'abysse a été commis ». « Attaquer un lieu de culte et son ministre alors qu'il célèbre une messe, qui est un acte de paix, est une lâcheté qui nous projette vers le néant. »
Notre dossier : Saint-Étienne-du-Rouvray : un nouveau pas dans l'horreur
Le calvaire des chrétiens dans le monde ne cesse de progresser. Selon l'agence catholique Fides, entre 2000 et 2015, 396 « opérateurs pastoraux chrétiens » – prêtres, religieuses ou laïcs impliqués dans la vie pastorale –, dont 5 évêques, ont été assassinés. En 2015, 13 l'ont été en Amérique, 5 en Afrique, 7 en Asie et 2 en Europe. Fides ne distingue pas les crimes religieux de ceux qui semblent crapuleux. « Mourir sous les balles d'un voleur lorsqu'on a choisi de porter l'évangile dans un pays de grande pauvreté où la violence est quotidienne, c'est mourir en témoin de la foi », explique un responsable de l'agence. Reste que, depuis une vingtaine d'années, le fondamentalisme islamique a multiplié les attaques contre les ecclésiastiques.
La longue liste des martyrs chrétiens
En 1996, le GIA (Groupe islamique armé) a enlevé et exécuté à Tibhirine, en Algérie, sept moines français. Le plus jeune avait 52 ans, le plus âgé 80. En 2006, le père Andrea Santoro est assassiné dans son église de Trebisonda, en Turquie, aux cris de « Allah Akbar ». Deux ans plus tard, le missionnaire Jesus Reynaldo Roda tombe aux Philippines sous les balles du groupe terroriste Abu Sayyaf. En 2008 également, l'évêque Luigi Pavese, vicaire apostolique d'Anatolie, est poignardé à mort à Iskenderun, en Turquie, par son chauffeur, un islamiste. François Murad, prêtre syrien, est assassiné en 2013 à Ghassanieh, au nord de la Syrie, par les hommes du groupe djihadiste Jabhat al-Nosra. Le même groupe qui a décapité en 2014 le prêtre hollandais Frans van der Lugt dans le monastère de Homs, où il était le seul Européen à avoir refusé de quitter la ville. On est sans nouvelles du père Dall'Oglio, enlevé à Raqqa en 2013 par un groupe proche d'Al-Qaïda, et les espoirs de le revoir vivant sont désormais nuls. En avril 2014, dans le nord de la Centrafrique, le prêtre Christ Forman Wilibona est criblé de six balles par, semble-t-il, des mercenaires de l'ancien groupe rebelle musulman Sekela. Jacques Hamel est le dernier sur cette liste des martyrs chrétiens.
Le pape François est-il en danger ? Les services de sécurité du Vatican assurent qu'il n'existe aucune menace particulière sur le souverain pontife. De toute façon, le pape argentin a déjà fait savoir qu'il n'entendait pas exercer son ministère coupé des fidèles. Et c'est dans sa Ford Focus, aux vitres teintées mais non blindées, qu'il s'est rendu hier dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure de Rome pour prier à la mémoire de Jacques Hamel.
Consultez notre dossier : Saint-Étienne-du-Rouvray : un nouveau pas dans l’horreur
http://www.lepoint.fr/societe/la-longue-liste-des-martyrs-chretiens-27-07-2016-2057421_23.php?M_BT=630295570442&m_i=Za5BKNmQaQhQzahbfqec1nLBL7DIuYqu5tQYF421LHZkiBBeikAKHxv2P1rqPvFxEoLfaAqudovlqns3cyeC6BgVCccrZf#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20160728
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire